Rubrique
10 choses sur...Alpha Condé
A la fois Mandela et Mugabe, Pr Alpha Condé, qui avait nourri l'espoir de tout un peuple assoiffé d'une démocratie dont il a lui même consacré sa vie entière, a été capturé ce dimanche 5 septembre par les éléments du Groupement des forces spéciales guinéennes. Ce GPS, qu'il a lui-même initié juste à l'aube de son troisième mandat. Pour le baptême de notre rubrique, qui coïncide comme par hasard avec le 3e putsch guinéen, nous vous livrons 10 choses à savoir sur celui qui a passé de l'alpha à l'oméga.
1- Malinké
De l'ethnie malinké (qui représente moins de 40% de la population), Alpha Condé est originaire de Kankan (la haute Guinée). Il est donc de la même région et du même groupe ethnique que Mamady Doumbouya, le chef putschiste.
2- Professeur
Parti en France à 15 ans, celui qui deviendra plus tard Pr Alpha Condé y a obtenu des diplômes en économie, droit et sociologie. Il enseigne ensuite à l'université parisienne de la Sorbonne.
3- Révolutionnaire
Il anime des mouvements d'opposition contre le pouvoir d'Ahmed Sékou Touré, "père de l'indépendance", qui le fait condamner à mort par contumace en 1970. Il ne rentrera en Guinée qu'après la mort du Silly.
4- Éternel opposant
Des années d'exil au temps de Sékou Touré, celui qui est taxé d'opposant intraitable sera emprisonné par le pouvoir Conté (1984-2008) . Alpha Condé est aussi l'un des opposants à l'avènement au pouvoir de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara en 2008.
5- "Mandela guinéen"
Après avoir obtenu 27% et de 18% des voix, selon les résultats officiels, lors des élections présidentielles de 1993 et 1998, il est arrêté et condamné en 2000 à cinq ans de prison. Mais sous la pression internationale, il est gracié en 2001. S'offrant ainsi le sobriquet du "Mandela guinéen".
6- "Premier démocrate"
En 2010, il devient pour certains le premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française d'Afrique de l'Ouest. Très devancé au premier tour par son éternel opposant Cellou Dalein Diallo, il réussira à renverser la tendance au deuxième tour. Devenant à l'occasion un symbole de la démocratie en Guinée. Puisque ces élections sont organisées au bout de plusieurs décennies sans élection consensuelle.
7- Socialiste
Le président du Rassemblement pour la Guinée (RPG arc-en-ciel) est membre de l'international socialiste, cette organisation politique internationale qui reunit plusieurs dirigeants à travers le monde, dont un certain Ibrahim Boubacar Keita ou encore François Hollande tous les deux anciens présidents du Mali et de la France.
8- Vieillesse
Derrière Paul Biya du Cameroun (89 ans), Alpha Condé (83 ans) était l'un des chefs d'États en exercice le plus âgé en Afrique voire dans le monde francophone.
9- Accro
Réélu en 2015, dès le premier tour, loin devant M. Diallo, il fait changer la Constitution pour se présenter une troisième fois en 2020. Malgré les manifestations durement réprimées, se soldant par des dizaines de morts, il a été réélu en octobre 2020. Mais le pays n’était pas sorti de la crise politique.
10- Suicide ?
En 2018, il créé le groupement des forces spéciales guinéennes (GPS) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. C'est cette même unité d’élite de l'armée guinéenne aussi bien entrainée qu’équipée qui va écourter son 3e mandat. Onze ans après l'avènement historique d'Alpha Condé au pouvoir.
Khaled
Commentaires
Enregistrer un commentaire