Lige 1 du Mali : des innovations en 2021-2022
Dans le cadre des préparatifs du championnat national Ligue 1 du Mali 2021-2022, le siège de la Fédération malienne de football a servi de cadre lundi dernier 8 novembre pour une conférence de presse.
Siège de la FEMAFOOT, Hamdallaye ACI Bamako
Quelques jours avant l’ouverture de cette compétition qui démarre ce vendredi 12 novembre 2021, les présidents de la commission centrale d’organisation et de la commission centrale des arbitres de la Fédération malienne de football, respectivement le Colonel-major, Bréhima Diabaté et Sidi Bekaye Magassa ont animé une conférence de presse au siège de l’institution à Bamako. L'occasion pour les conférenciers de mettre l'accent sur les innovations entreprises par la FEMAFOOT pour cette nouvelle saison.
En effet, contrairement aux éditions précédentes, le championnat de cette année aura pour formule la poule unique avec18 clubs qui s’affronteront en aller-retour. Cependant, la programmation des 34 journées du Championnat s’effectue à l’aide d’un logiciel mis en place par la FEMAFOOT.
Quant à l’organisation des rencontres, elle sera confiée aux ligues des clubs respectifs. Même si le Comité́ Exécutif de la FEMAFOOT assurera les transports des clubs et des officiels, le président de la Commission Centrale d’Organisation Colonel-major, Bréhima Diabaté, explique que l’institution ne prendra désormais en sa charge que les matchs internationaux. « Chaque Ligue représentée par un ou plusieurs clubs sera chargée de l’organisation des matches devant se jouer dans sa circonscription. Y compris la ligue de Bamako », a-t-il ajouté.
Si le principal partenaire de la FEMAFOOT n’offrira pas de maillots aux différents clubs engagés dans la compétition comme c’était le cas par le passé, le championnat de la 1ère division malienne se dote une identité visuelle cette année. « Des stickers autocollants du logo portant les inscriptions de la Ligue 1 Orange seront mis sur les maillots des 18 clubs par Orange-Mali », détaille le président de la Commission centrale des arbitres Sidi Bekaye Magassa.
Enfin, les différentes rencontres de la Ligue 1 auront lieu à Koulikoro, Kita, Baraouéli, Sikasso et Bamako. Selon les conférenciers, le choix de ces villes s’explique d'une part par la qualité de leurs infrastructures sportives et de l’autre par la représentation de leurs ligues respectives par un ou plusieurs clubs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire