Compte rendu

Développement et cohésion sociale à Yelimané : Jaahunu Jikké s'engage 

Ce samedi 21 novembre l'Association des Jeunes de Diafounou "Jaahunu Jikké" (Espoir de Diafounou) a tenu son assemblée générale élective au centre Aoua Keita de Bamako. L'occasion pour les participants de mettre en lumière les actions entreprises et surtout les potentialités de l'AJD dans le cercle de Yelimané.




Après quatre ans, soit deux mandats non renouvelables, à la tête de l'Association des Jeunes de Diafounou AJD Jaahunu-Jikké, Malamine Doucouré passe la main de très bonnes manières ce samedi. En plus d'un trophée "ciwara" qu'il reçoit de ses camarades, le président sortant a été fortement remercié pour 《son engagement》 tout au long de sa mandature.《A partir d'aujourd'hui, je ne suis plus président mais resterai membre actif de l'AJD. Tout en vous remerciant pour l'honneur que vous m'avez accordé durant ces années, j'appelle tous les fils de Diafounou et de Yelimané à coordonner les efforts pour développer notre terroir.》, explique le désormais ex président quelques instants avant l'élection de son successeur.

Le président sortant Mamoudou dit Malamine Doucouré (Tambacara)

Investi par consensus de deux autres candidats en lice, le président élu, Diaby Meria Gassama, a, quant à lui, rassuré l'assistance de redoubler les efforts. 《Nous voulons que les uns et les autres s'unisse davantage pour relever le défi. Mon équipe et moi ne ménagerons aucun effort pour continuer les bonnes initiatives. Dans les jours à venir, nous allons mettre en place un bureau qui va se mettre à la tâche. L'un des premiers défis qui nous attendent est l'organisation de la fête de la 10e anniversaire de la création de l'association qui aura lieu en mars 2021. Nous fairons tout notre possible pour la réussite de ce grand événement》, a-t-il laissé entendre.

Le président élu Diaby Meria Gassama (Diongaga)

L'autre temps fort de la rencontre était l'intervention des personnalités invitées pour la circonstance. Tout en mettant l'accent sur le grand rôle de l'association dans la mise en œuvre de la paix et la cohésion sociale à Yelimané, l'ancien député de Yelimané, Demba Traoré, l'ex candidat aux législatives, Séga Doucouré, le président de l'association des jeunes de Gory, Mohamed Doucouré et plusieurs autres, ont tour à tour exhorté les jeunes de Jaahunu Jikké à s'intéresser à d'autres secteurs du développement. Entre autres préoccupations, ils ont insisté sur la promotion de l'éducation dans le cercle de Yelimané.  

Composée des ressortissants de 6 communes du cercle de Yelimané, l'Association des jeunes de Diafounou, est à l'origine, une initiative de Mahamadou Doucouré et Abdou Sy, deux amis d'enfance, ressortissants de Diafounou (un des 4 cantons de Yelimané). Cela, dans l'objectif de réunir tous les jeunes afin de promouvoir la paix, la cohésion et le développement social dans ladite localité. 

Depuis sa création, en mars 2011 à Bamako, Jaahunu Jikké a entrepris nombre d'initiatives allant dans ce sens. Parmi celles-ci, on peut citer les dons des médicaments et des moustiquaires dans les centres de santé locaux et la promotion de la femme rurale à travers l'appui au maraîchage. Sans oublier les formations et le tournoi de foot inter-villages qu'elle organise chaque année dans le but de rassembler la jeunesse.

Yelihebdo


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte rendu

Actualité

Mali actualité