Une semaine d'actualité

Une semaine d'actualité n⁰14

Actualité du lundi 9 au dimanche 15 novembre 2020


Bonne lecture !

 

🇲🇱 Disparition d'ATT, l'ancien président malien 


 《Amadou Toumani Touré a déposé les armes, pour de bon, dans la nuit du 9 au 10 novembre, en Turquie. La disparition de l’illustre militaire et homme politique en a surpris plus d’un, tant l’homme, depuis son retour d’exil forcé en 2019, faisait preuve de grande discrétion. Certes, il était reconnu humble malgré sa percée fulgurante sur la scène politique malienne, mais il se faisait tout petit, sans doute pour ne pas faire ombrage à celui qui a accepté son «come back home», lavé de toutes poursuites judiciaires, comme le voulaient ses tombeurs.》.

C'est ainsi que ©Wakat Séra attaque, parlant de la disparition, survenue dans la nuit du mardi 10 novembre, de l'ancien chef de l'État malien Amadou Toumani Touré. 


🇲🇱 Vendredi : Quelques heures avant de rejoindre, à bord de l'avion présidentiel malien, Bamako, la dépouille d'ATT a fait l'objet d'une cérémonie d'honneur organisée par les autorités turques à Istanbul.



🇲🇱 Samedi vers 4 heures du matin à l'aéroport international président Modibo Keïta de Bamako : le vice-président Colonel Assimi Goïta, le premier ministre Moctar Ouane et plusieurs autres membres du gouvernement de la transition accueillent la dépouille du président ATT.

En plus des obsèques nationales, prévues pour le mardi 17 novembre à la place d’armes du génie militaire, un cortège funèbre sera organisé par grand le chancelier de l'ordre national du Mali à honneur du défunt ce lundi 16 novembre.

 


 

🇪🇹 Ethiopie : Des tirs de roquettes dans la capitale de l'Érythrée  

Le président du Tigré a revendiqué dimanche les tirs de roquettes qui ont frappé la veille la capitale de l'Erythrée frontalière, accusant à nouveau l'armée d'Asmara d'aider l'armée éthiopienne qui combat les forces du Tigré (une région autonome située à la frontière avec l'Erythrée ndlr). 

Plusieurs roquettes ont frappé samedi les abords de l'aéroport d'Asmara, ont indiqué dans la nuit à l'AFP deux diplomates basés à Addis Abeba, sans pouvoir faire état d'un bilan humain ou d'éventuels dégâts. Le conflit meurtrier qui oppose le gouvernement national éthiopien à la région du Tigré menace de s'étendre à d'autres régions du deuxième pays le plus peuplé d'Afrique.

©Africanews

🇨🇮 Crise politique en Côte d'ivoire : Alassane et Bédie se sont parlé 

Le président ivoirien Alassane Ouattara et le chef du principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, se sont rencontrés le 11 novembre 2020 pour briser "la glace" à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, suite à l'appel à un dialogue "franc et sincère" lancé par le chef de l'Etat. Sa candidature à un troisième mandat présidentiel jugé anticonstitutionnel par l'opposition, puis son élection au premier tour le 31 octobre, sont à l'origine de tensions politiques en Côte d'Ivoire qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.

©1Franceinfo


🇨🇮 "C’était un entretien pour rétablir la confiance et faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit en paix. Nous sommes convenus que la paix est la chose la plus chère à tous les peuples et à tous les ivoiriens et nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi”, a déclaré le président Alassane Ouattara au terme de la rencontre. [..]

Pour Henri Konan Bédié, à travers la rencontre 《d’aujourd’hui》, ils ont décidé de résoudre pacifiquement la crise politique ivoirienne, afin de redresser la Côte d’Ivoire qui s’est effondrée. Au préalable, Bédié avait exigé entre autres, la présence d’un facilitateur, la levée des blocus autour des résidences des opposants, libération de tous les responsables et militants des partis politiques de l’opposition, cessation de toutes les poursuites judiciaires contre les responsables et militants de l’opposition, avant de rencontrer Alassane Ouattara.

©Senenews


🇲🇱 Transition au Mali : Enfin le CNT...

Sa mise en place s’était fait attendre. Pas encore tout à fait formé, le Conseil national de transition (CNT) suscite déjà colère et défiance au sein de nombreux partis politiques et dans la société civile. Ses détracteurs accusent les militaires de s’être taillé la part du lion parmi les 121 sièges qui composeront le conseil, avec 22 places réservées.

Les modalités d’attribution des sièges de cet organe législatif – dont un tiers des membres peuvent notamment, avec le président de la transition, être à l’initiative de la révision de la charte de transition – ont été fixées par deux décrets datés du lundi 9 novembre.

©Jeune Afrique



🇲🇱 Outre le nombre de sièges occupés par des militaires, le comité stratégique du M5-RFP ainsi que nombre des leaders politiques et de la société civile malienne décrient la non consultation des autres entités (socio-professionnelles) dans la mise en place de l'institution. De même, certains pensent qu'il est inadmissible que le vice-président de la Transition, également président du CNSP soit désigné comme celui qui choisit les différents candidats.

C'est ainsi que, dans un communiqué,rendu public cette semaine, le M5 lance 《un appel à toutes forces patriotiques, politiques et sociales du pays pour se concerter, rentrer en résistance et faire face pour sauver la démocratie et la République.》.



🇳🇪 Niger : L'opposant nigérien, Hama Amadou, ne sera pas parmi les 30 candidats qui brigueront le fauteuil présidentiel 

La candidature du principal opposant, Hama Amadou, à l’élection présidentielle du 27 décembre au Niger a été rejetée, a annoncé, vendredi 13 novembre, la Cour constitutionnelle, qui a en revanche validé celle du candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum. La cour a déclaré M. Amadou « inéligible », sans donner de raison, lors d’une audience au siège de l’institution à Niamey.

Arrivé deuxième de la présidentielle de 2016 derrière le président Mahamadou Issoufou, Hama Amadou, 70 ans, avait été condamné en 2017 à un an de prison dans une affaire de trafic de bébé, qu’il a toujours qualifié de politique, et pour laquelle il a bénéficié en mars d’une grâce présidentielle alors qu’il purgeait une peine de douze mois de prison. 

©Le monde


🇲🇦 Maroc : Le Front Polisario menace le royaume 

Le Front Polisario, qui cherche à obtenir l'indépendance du Sahara occidental, a accusé vendredi le Maroc d’avoir rompu le cessez-le-feu en vigueur dans ce territoire pendant près de trois décennies.[..]

L'armée marocaine a déclaré plus tôt qu'elle avait érigé un cordon de sécurité et qu'elle mènerait une opération pour rétablir la circulation le long de la route, principal axe de connexion terrestre reliant le Maroc à l'Afrique de l'Ouest [..] Or le Polisario avait déjà menacé de réagir si des militaires ou civils marocains entraient dans la zone.

©Voa Afrique 


🇦🇶 Kosovo : Le président démissionne et va à La Haye

Le président démissionnaire du Kosovo Hashim Thaçi, inculpé de crimes de guerre lors du conflit contre les forces serbes, comparaît pour la première fois lundi devant un tribunal spécial, quelques jours après sa mise en détention à La Haye. Ancien chef politique de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), M. Thaçi a démissionné de la présidence le 5 novembre suite à son inculpation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés durant la guerre d’indépendance (1998-1999).

Peu de temps après l’annonce de sa démission, M. Thaçi, 52 ans, a été transféré au centre de détention du tribunal spécial (KSC), qui siège aux Pays-Bas, aux côtés de trois autres suspects. Les quatre hommes sont soupçonnés de près de cent meurtres, de disparitions forcées, de persécutions et de tortures, des actes qui auraient été commis entre mars 1998 et septembre 1999.

©Ouest-France 


🇺🇲 USA 2020 : Les pro-Trump battent le pavé 

Même si Donald Trump a légèrement entrouvert la porte de sortie lors de sa première prise de parole depuis l'annonce des résultats de l'élection présidentielle, les partisans du président sortant ne se défilent pas. Samedi 14 novembre, à Washington, ils manifestent entre la Cour suprême et la Maison Blanche. Une marche de soutien où on compte plusieurs dizaines de milliers de drapeaux et de manifestants arborant l'emblématique casquette rouge "Make America Great Again".

"On est pas là pour faire la révolution", soutient Nicole, une supportrice de Donald Trump. "Il va reconnaître sa défaite si le décompte des votes se fait dans les règles et s'il n'est pas reconnu comme le président des Etats-Unis. Mais je pense qu'il n'y a pas assez de temps avant le 20 janvier.

©RTL


🇸🇳 Sport sénégalais : Décès du lutteur Balla Gaye 1

Ancienne figure emblématique de la lutte sénégalaise, Balla Gaye 1 a été rappelé à Dieu ce dimanche. Il est décédé des suites d’une longue maladie. 

Sur sa page Instagram, Balla Gaye 2, qui était sous les ordres de son homonyme et mentor, a réagi. « Si le monde entier parle de Balla Gaye 2, c’est grâce à toi…», a posté l’ex-Roi des arènes.

©Senenews

🌍⚽️ Éliminatoires de la CAN

Disputés entre mercredi et ce samedi après un an d’attente, les 24 matchs de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021 ont rendu leur verdict, avec quelques surprises à la clé, comme le 4-4 complètement dingue entre le Nigeria et la Sierra Leone. On retiendra aussi la victoire de la Côte d’Ivoire contre Madagascar (2-1) qui permet aux Eléphants de se relancer. 

Source : ©Afrik foot

Les Aigles du Mali ont battu la Namibie 1 - 0 au stade de 26 mars de Bamako. Un match joué à huis clos.

🌎 UEFA : Ligue des nations

Voici les résultats de la ligue des nations de l'Europe 

🇪🇸⚽️ Le record de la semaine : Sergio Ramos 

En jouant son 177e match sous les couleurs de l'Espagne contre la Suisse, samedi 14 novembre, Sergio Ramos est devenu le joueur le plus capé de l'histoire du football européen.

Source : RTL


🇬🇭 L'image de la semaine : Jerry John Rawlings ancien président du Ghana disparu ce jeudi 12 novembre à l'hôpital universitaire Korle-Bu d'Accra à l'âge de 73 ans. 

Auteur : #TheopencilArt

Son portrait 👇👇👇

https://www.facebook.com/107529104112532/posts/206092770922831/


Pour plus d'infos, rejoignez-nous sur nos sites, pages et plateformes, Blogger, Wordpress, Lenali, WhatsApp, Facebook etc.

Cliquez sur le lien ci-dessous :


@Yelihebdo vous souhaite bonne semaine ! 


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sport de masse

Développement rural

Mali