Une semaine d'actualité

Une semaine d'actualité n⁰15

Actualité du lundi 23 au dimanche 29 novembre 2020

 
Bonne lecture !

Victime d'une crise cardiaque, Maradona s'en est allé 

《Opéré en urgence début novembre suite à la découverte d'un caillot de sang au cerveau, "El Pibe de Oro" avait été opéré avec succès et observait depuis sa convalescence à son domicile près de Buenos Aires. C'est donc chez lui qu'il a été victime d'une crise cardiaque et qu'il a laissé derrière lui tout un pays qui est sous le choc de la nouvelle.》Lit-on sur Goal.com annonçant disparition, survenue le mercredi 25 novembre, de la star argentine Diego Armando Maradona. Le footballeur  s'en est allé à l'âge de 60 ans. 

La carrière de Diego Maradona
 

Revenant sur sa riche carrière footballistique, @footmercato  écrit : 《il était l'idole du peuple argentin, qu'il a mené au titre final en 1986 avec ce fameux match à l'Angleterre en quarts de finale, sous font de conflit géopolitique avec les Britanniques. Un duel marqué par la fameuse Mano de Dios, la Main de Dieu, qui désigne son but inscrit avec la main. Un titre qu'il a particulièrement savouré, après avoir été laissé hors du groupe en 1978. Ses prestations avec Argentinos Juniors puis avec Boca avaient aussi impressionné.

Il avait ensuite laissé son empreinte sur le continent européen. Surtout du côté de Naples, où il est considéré comme une légende, tant il a apporté au club du sud de l'Italie. Le Diez avait également porté les tuniques du Barça et de Séville. C'est un grand homme du football qui nous a quitté ce mercredi. Nul doute que les hommages en Argentine et à Naples seront à la hauteur du joueur fantastique qu'il a été.》.

Les hommages de la nation argentine et du monde de football 

 《 Les hommages se multipliaient, mercredi 25 novembre, dès les minutes qui ont suivi l’annonce de la mort de Diego Maradona [..] L’Argentine a immédiatement décrété trois jours de deuil national dans le pays qui perd l’une de ses personnalités les plus adulées, et plongeait mercredi dans les larmes.》, témoigne @Lemonde.


《La presse argentine l'avait annoncé plus tôt dans la journée, soutient @Footmercatomais la nouvelle tant redoutée par les fans de foot a rapidement été confirmée. Les ambulances qui se sont rendues à son domicile dans la ville de Tigre n'ont rien pu faire pour le sauver.》. 


《Les joueurs de Naples, entrés sur le terrain avec tous le même maillot, le numéro 10 de Maradona, ont gagné jeudi en Ligue Europa en mémoire de l'idole de la ville dans un stade qui, pour les supporteurs, porte déjà son nom》, renchérit à son tour le Parisien qui souligne la présence en grand nombre des supporters napolitains devant le désormais stade Diego Maradona.


Mali : 13  des 17 gouverneurs nommés sont des militaires 

Alorsque des accusations fusent quant à la volonté de la junte de caser les leurs aux postes importants, une nouvelle décision vient de ranimer les débats. Selon l'AFP, parmi les 17 gouverneurs nommés pour les différents régions administratives du Mali 13 sont des porteurs d'uniforme. Soit seulement 7 civils pour les autres régions.



Violence en milieu universitaire au Mali : Le gouvernement écarte l'AEEM de la gestion des parkings et campus  

Selon la radio nationale (ORTM), le gouvernement malien a décidé cette semaine de retirer des mains de l'AEEM la gestion des campus universitaires et des parkings des motos. 

Cette décision interviendrait aux termes d'un forum national de trois  jours au cours duquel le premier ministre ainsi que les ministres des départements concernés et nombre des acteurs de l'éducation nationale ont échangé sur la violence en milieu universitaire.


Présidentielles burkinabè : Selon la CENI, Roch Kaboré est réélu dès le premier tour 

Sauf retournement spectaculaire de situation, il n’y aura pas de second tour à la présidentielle du 22 novembre dernier au Burkina. En effet, au terme d’une séance de délibération et de compilation  des résultats, qui aura duré un peu plus de soixante-douze heures, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, le 26 novembre dernier, les résultats provisoires de la présidentielle qui donnent Roch Marc Christian Kaboré, vainqueur au premier tour, avec 57,87% des voix, devant Eddie Komboïgo et Zéphirin Diabré, arrivés respectivement en 2e et 3e position avec 15,48% et 12,46 des voix. Le premier constat que l’on fait, c’est que ce n’est pas une victoire sur le fil du rasoir. Loin s’en faut. Mieux, après tout ce qui a été dit, Roch Kaboré sort largement vainqueur d’une compétition électorale largement saluée par les observateurs internationaux qui ont dit tout leur satisfecit du processus électoral, malgré les imperfections qui n’étaient pas, à leur avis, de nature à entacher la sincérité du vote ni la crédibilité des résultats ; ce qui peut être une fierté pour le Burkina

@Lepays.bf

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, dont la réélection dès le premier tour a été proclamée jeudi par la commission électorale, a annoncé vendredi soir sur Twitter avoir reçu les félicitations du chef de l’opposition Zéphirin Diabré.

@Mediapart
 

Niger : Décès de l'ancien président Mamadou Tandja
 
Ancien Lieutenant Colonel, Mamadou Tandja a dirigé le Niger de décembre 1999 à Février 2010. Il a été renversé par un coup d’État après avoir fait voté en 2009 un référendum qui prolonge son mandat de 3 ans et lui permet de briguer un troisième mandat à la tête du Niger.

Mamadou Tandja est décédé à lage de 82 ans ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey.

L'événement 


En plus d'un deuil national, des funérailles officielles ont été organisées en son honneur jeudi à la présidence de la République. C'était en présence du chef de l'État État Issoufou Mahamadou, des anciens présidents nigériens et autres personnalités politiques et membres du corps diplomatique accrédités au Niger.

@Actuniger 


Coup d'Etat manqué en Turquie : Plus de 337 personnes condamnées...

Un tribunal d'Ankara a condamné jeudi 337 personnes à des peines de prison à vie à l'issue d'un des procès en lien avec une tentative de putsch qui a visé le président turc Recep Tayyip Erdogan en 2016. Une majorité des condamnés sont des officiers et des pilotes.

Ces personnes ont été reconnues coupables notamment de «tentative de renversement de l'ordre constitutionnel», de «tentative d'assassinat du président» et d'«homicides volontaires», selon un résumé du verdict obtenu par l'AFP. De plus, 60 personnes ont été condamnées à diverses peines de prison et 75 acquittées, à l'issue de ce procès où comparaissaient près de 500 accusés.

@Le temps 


Ethiopie : Le gouvernement d'Addis Abeba annonce avoir pris contrôle de la capitale du Tigré 

Après trois semaines de conflit dans la région dissidente du Tigré, Addis-Abeba a affirmé ce samedi que l'armée fédérale avait pris le "contrôle" de Mekele, la capitale de cette région dissidente du Nord de l'Ethiopie. Dans un premier temps, le Premier ministre Abiy Ahmed avait annoncé que l'armée était "entrée" dans cette ville qui comptait quelque 500 000 habitants avant le début du conflit. "Nous avons réussi à entrer dans la ville de Mekele, sans que d'innocents civils ne soient ciblés", a déclaré Abiy Ahmed dans un communiqué diffusé par la télévision officielle éthiopienne EBC. 

@L'Express




Discrimination : Un homme noir roué de coups en France 

Un homme noir roué de coups. Quinze minutes de violence sous l’œil impassible d’une caméra de surveillance. La victime appelle la police au secours. Ses agresseurs portent un uniforme, celui de la police nationale. La France est sous le choc après cette agression brutale révélée jeudi par le site d’information Loopsider, qui a obtenu les images de l’intervention policière.

Michel Zecler, le producteur de musique passé à tabac à l’entrée de son studio d’enregistrement parisien, raconte avoir entendu plusieurs insultes racistes au milieu des coups de poing, de pied et de matraque. Il sera accusé par les forces de l’ordre d’avoir tenté de subtiliser leur arme de service avant d’appeler du renfort. Une version démentie par les images transmises par son avocate au parquet de Paris. 

@Letemps 


Cinéma : Denzel Washington, acteur du 21e siècle 

Le 21e siècle est encore loin d’être fini, mais pour le New York Times, il est déjà temps d’établir le classement des 25 meilleurs acteurs et actrices de ces vingt dernières années. Si cette liste compile des noms d’artistes de tous les continents de la planète, le New York Times précise évidemment qu’elle est subjective « et peut-être scandaleuse dans ses omissions ».

Quoi qu’il en soit, les journalistes du prestigieux quotidien américain ont nommé Denzel Washington comme meilleur acteur du siècle. « Il n’y a pas eu de question ni de débat sur qui serait le numéro un », écrit le New York Times, qui décrit l’acteur et réalisateur comme « un titan de l’écran qui est un artisan subtil et sensible ». «  Il est aussi, par excellence, l’un de ces acteurs qui évoque un type normal  », note encore le quotidien new-yorkais. 

@Soirmag.be


Football : La FIFA suspend le président de la CAF

Cela faisait plusieurs semaines que la menace d’une suspension par la Fifa planait au-dessus de la tête  d’Ahmad Ahmad. La décision est tombée sous la forme d’un communiqué publié sur le site de la Fédération internationale de football association (Fifa). Le Malgache Ahmad Ahmad, président sortant de la Confédération africaine de football (CAF) et vice-président de la Fifa, est suspendu pour une période de cinq ans de toute activité liée au football professionnel.

La chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante « a jugé Ahmad Ahmad coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la Fifa, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 », détaille la Fifa.

@JeuneAfrique


Champions league de la CAF : Al-Ahly d'Égypte plane encore plus fort au sommet du continent 

Al-Ahly est toujours la plus grande équipe d'Afrique. Trois fois finaliste lors des quatre dernières saisons, le club égyptien a battu son rival, le Zamalek, lors d'un derby cairote haletant, où les poteaux ont eu leur rôle (2-1). C'est le neuvième titre de l'histoire du club. Le record s'améliore donc encore, le TP Mazembe ne possédant que cinq couronnes.

@Lequipe



La 4e journée de l'UEFA champions league était en cours ces mardi et mercredi. Voici les résultats :


 


Le record de la semaine : Olympique de Marseille 

Jusque-là, c'était une histoire belge. C'est désormais une histoire française. Ou plutôt Marseillaise. L'OM est devenu mercredi 25 novembre la première équipe de l'histoire, toutes nationalités confondues, à encaisser 13 défaites de suite en Ligue des champions (sur trois exercices depuis le 13 mars 2012) en s'inclinant à domicile face au FC Porto (0-2). Le triste record de Anderlecht (12 défaites du 10 décembre 2003 au 24 novembre 2005) est désormais dépassé.

@RTL


Enfin, le supplement de la semaine : A lire sur notre site "Martin Luther King" de Stephen B. Oates.




Yelihebdo vous remercie de votre aimable attention ! 


Plus d'infos sur @Yelihebdo @Yelihebdogroup 

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsAapp etc.

Email : yelihebdo2020@gmail 

© Copyright Yelihebdo 2020



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sport de masse

Développement rural

Mali