Sport de masse

Coupe de Diafounou : Au nom de la paix, de la cohésion et du développement social à Yelimané

Jusqu'au 21 novembre 2021, le stade Ouézzin Coulibaly de Bamako vibre au rythme de la 7e édition de la coupe de Diafounou. Initié par l'Association des Jeunes de Diafounou (AJD-Jaahunu jikké), ce tournoi oppose 6 des 12 communes du cercle de Yelimané. Lors du match inaugural, disputé ce dimanche 3 octobre, l'équipe de Konsiga, vainqueur de la dernière édition, s'est imposé à celle de Diongaga.



Sur le score d'un but à zéro, la commune de Konsiga s'est imposé à Diongaga. L'unique but de la rencontre a été marqué en fin de la première période. Réduite à dix au cours de la seconde période, le vainqueur de la dernière édition confirme sa performance à l'issue d'une rencontre très disputée. "Magré cette défaite nous reconnaissons les efforts de nos joueurs. Même si les joueurs n'ont pas suffisamment suivi nos consignes, c'est le football, on se prépare desormais pour le prochain match contre Tambacara", explique le coach de Diongaga.



A son tour, le coach de l'équipe de Konsiga y trouve une source de motivation. "Nous sommes heureux de savourer cette victoire,  se réjouit-il. Même s'il ya eu des lacunes. Nous sommes très motivés pour remporter les prochains matchs, car notre seul objectif, c'est ramener la coupe".

Constituée des ressortissants du canton de Diafounou (qui réunit 6 communes du cercle de Yelimané), l'Association des Jeunes de Diafounou est créée en mars 2011 à Bamako par des jeunes de ladite localité. A l'origine, promouvoir la paix, la cohésion et le développement social dans le cercle de Yelimané. 

 


Invité à la cérémonie, le président de l'Association des Elèves et Etudiants Soninké du Mali n'a pas caché sa satisfaction. "Nous sommes honoré d'être là aujourd'hui. C'est une réussite de voir ce public présent. Rassembler les jeunes soninké de divers horizons est très important pour nous. C'est une promotion pour la communauté. Nous ne pouvons pas rester à la marge", se félicite Habib Dramé.

A son tour, l'ancien président de l'AJD met l'accent sur le progrès realisé au fil des années. "De 2014 à nos jours nous constatons une évolution dans l'organisation de la coupe. Nous avons entamé la première édition sur un terrain presque impraticable. Nous nous sommes ensuite retrouvés au stade Mamadou Konaté. Et depuis deux ans, l'événement se déroule au stade Ouézzin Coulibaly. Nous venons d'un millieu où les gens ne vont pas à l'école. Malgré cela, les jeunes comprennent notre message et se mobilisent lors des manifestations", constate Malamine Doucouré.

Lire la vidéo : Réaction de Malamine Doucouré à la fin de la cérémonie (ci-dessous)

 

Outre ce tournoi de foot inter-communes, l'AJD envisage des manifestations culturelles. "Même si le football est le plus grand vecteur de rassemblement, nous envisageons d'initier des activités culturelles en parallèles, car notre objectif c'est aussi la promotion de la culture soninké", ajoute M. Doucouré.

K.M.D








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Développement rural

Mali