Mali actualité

Education nationale : Le spectre d'une année blanche plane encore

L'année scolaire 2019-2020 n'est pas encore sauvée au Mali. Les responsables des syndicats d'enseignants invitent leurs collègues à se manifester contre « les tentatives de modification de l'article 39 » à partir du lundi 17 août.




Alors que le bras de fer gouvernement-syndicats d'enseignants semble oublié, une vidéo de la synergie des syndicats d'enseignants signataires du 15 octobre 2016 vient de défrayer la chronique sur les réseaux sociaux ce jeudi 13 août. Dans cette vidéo de moins de deux minutes, les responsables syndicaux, dénoncent, dans une déclaration lue par leur porte-parole Adama Fomba, « les tentatives de modification de l'article 39 et le tripatouillage du procès verbal de conciliation du 17 juin 2020 par certains responsables du ministère de l'éducation nationale ». Pour ce motif, la synergie a invité, dans la même vidéo, leurs collègues enseignants à se préparer pour des « actions fortes » à partir du lundi 17 août.

Cet énième ras-le-bol des syndicats d'enseignants intervient après une période de grève durant laquelle les salles de classe des écoles publiques étaient fermées pendant plus de 6 mois sur toute l'étendue du territoire national. Rappelons-le, les enseignants fonctionnaires de l'enseignement fondamental, de l'enseignement secondaire de l'enseignement normal, de l'éducation préscolaire et spéciale réclament depuis décembre 2019 l'application de l'article 39 de l'accord conclu entre le gouvernement et lesdits syndicats en 2018. Cette loi prévoit  notamment la revalorisation de leur grille salariale à 20 %.

Après plus de 6 mois de lutte, marqués par des manifestions, organisées plusieurs fois dans plusieurs villes du Mali, et de retenue de leurs salaires par le gouvernement, les grévistes obtiennent enfin gain de cause en juin dernier. C'était à quelques jours de la deuxième manifestation du mouvement du 5 juin, où le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a promis de faire appliquer le fameux article 39. 

Ce potentiel quiproquo entre le gouvernement et les enseignants fonctionnaires aura, sans doute, suscité l'inquiétude chez les parents d'élèves. Du moins, il laisse planer l'ombre d'une année blanche qui n'aurait fait surface qu'à quelques jours du coup d'envoi des examens de fin d'année. Sans oublier que les autres classes, tous les ordres d'enseignement confondus, n'ont pas encore repris le chemin de l'école en cette fin du corona-vaccance.

Yelihebdo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sport de masse

Développement rural

Mali