Portrait
Donald Trump, le président-milliardaire
Élu 45e président des États-Unis en 2016, le richissime Chef de l'État américain a d'abord fait une belle aventure dans l'univers de l'immobilier avant de débarquer à la Maison Blanche.
Né le 14 juin 1946 à New York, Donald Trump a donc vécu une enfance aisée en compagnie de ses deux frères et deux sœurs. Il est inscrit à une école militaire à l'âge de 13 ans, avant de mener à bien des études d'économie sur les bancs de l'université de Pennsylvanie. Il se marie à trois reprises, tout d'abord en 1977, avec Ivana Zelníčková, mannequin et athlète tchèque, avec qui il a trois enfants (Donald Trump Jr., Ivanka et Eric).
En 1993, il épouse Marla Maples : de cette union naît Tiffany. Enfin, en 2005, il se marie avec Melania Knauss, un mannequin slovène qui donne naissance à Barron en 2006.
Publicité
Fans du rap Soninké : Sadri Flow vous donne rendez-vous ce dimanche 17 janvier sur la page Sonirap Infos. L'émission commence à 22 h.
La carrière d'homme d'affaires de Donald Trump débute en 1968, lorsqu'il intègre l'entreprise familiale Fred Trump (son père, Fred, a en effet fait fortune en tant que promoteur ndlr) . Trois ans plus tard, il prend les rênes de la société rebaptisée Trump Organization. En 1983, il inaugure la Trump Tower, le premier des très nombreux gratte-ciel construits au cours de sa carrière, immeuble au sommet duquel il occupe un triplex avec sa femme et son plus jeune fils.
Malgré la crise immobilière, son empire se porte bien et ce milliardaire fait toujours partie des plus grandes fortunes américaines.
Le parcours politique de Donald Trump est atypique et révèle une grande versatilité. Ainsi, s'il s'engage tout d'abord en faveur des Démocrates, il intègre le Parti républicain en 1987 pour soutenir Ronald Reagan. En 1999, il rejoint le Parti de la réforme des États-Unis d'Amérique, avant d'opérer un nouveau virage à 180°, en 2001, pour redevenir démocrate.
En 2009, nouvelle volte-face : Donald Trump revient au sein des Républicains. Après avoir plusieurs fois hésité à se présenter, il est finalement candidat à la présidence en 2016 et déjoue tous les pronostics initiaux. Il remporte les élections primaires au sein de son parti, avant de devenir le 45e président des États-Unis le 8 novembre 2016.
Donald Trump doit une bonne partie de sa cote de popularité à une émission de téléréalité, The Apprentice, diffusée pour la première fois en 2004. Coproducteur de l'émission, il en devient rapidement le présentateur vedette et bénéficie largement de l'immense succès populaire qu'elle remporte.
Donald Trump est un personnage volontiers excessif dont les propos choquent souvent certaines communautés. Il est notamment régulièrement taxé de misogynie. Il faut dire que certaines de ses déclarations sur les femmes ont de quoi faire réagir.
Par ailleurs, Donald Trump ne boit jamais une goutte d'alcool, car son frère aîné, Fred III, est décédé à la suite de complications liées à l'alcoolisme, alors qu'il n'avait que 43 ans.
Madame
Commentaires
Enregistrer un commentaire