Une semaine d'actualité
« Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre de l'ancien Premier ministre, Boubou Cissé, et cinq autres personnalités: Vital Robert Diop, directeur général de la société PMU-Mali, Aguibou Macky Tall, directeur général adjoint de l'Agence de gestion du fonds d'accès universel, Souleymane Kansaye, receveur général au Trésor, Sékou Traoré secrétaire général de la présidence et enfin Ras Bath, artiste et animateur radio. Dans son réquisitoire, que RFI a pu consulter, le procureur de la République les accuse d'atteinte à la sûreté de l'État.», lit-on sur le site de RFI.
« Tout a commencé le lundi 21 décembre avec une série d'interpellations menées par la Direction générale des services de l'État (DGSE, le renseignement malien). Une semaine plus tard, alors que les arrestations se poursuivaient, le procureur de Bamako a enfin apporté des réponses dans cette affaire particulière au regard de la personnalité des mis en cause et d'un contexte où l'on peut s'étonner d'une telle possibilité alors que les militaires, très forts dans cette transition, sont au cœur du pouvoir et donc du Renseignement. », oriente Le point
Sékou Traoré, le secrétaire général de la présidence aurait quant à lui mené des actes de sabotage. Il aurait notamment consulté à Ségou, Lassina Kane, un puissant marabout et introduit au Palais de la viande de sacrifices.»
« Quant à Youssouf Mohamed Bathily, dit Ras Bath, lit-on dans le même article, il lui est confié le rôle d'incitateur de l'opinion publique contre les autorités de la Transition . Le Procureur de la République lui reproche en effet d'avoir critiqué « ouvertement les autorités de la Transition », notamment au sujet de l'insécurité à Farabougou, de leur gestion de la crise sanitaire ou encore de la nomination de gouverneurs militaires.
« Dans son communiqué de presse jeudi, Mamoudou Kassogue évoque également « la possibilité de liens entre les suspects et certaines associations, organisations et personnalités influentes du monde médiatique ». Une position qui a provoqué l'indignation des journalistes maliens. Les faîtières de la presse dénoncent [..] une tentative d'intimidation. « En clair, cela veut dire que nous devons nous préparer à être inquiétés », explique Bandiougou Dante, président de l'Union des Radios et Télévisions Libres du Mali», conclut RFI.
Contrairement à ce qu'affirme le procureur de la République, l'avocat de Boubou Cissé explique que l'ancien premier ministre reste parfaitement joignable.
"Il n'a jamais été convoqué, ce n'est pas pareil. " M. Boubou Cissé est au Mali, il n'a jamais eu l'intention de quitter le pays, car il a toujours eu la volonté de répondre aux accusations fantaisistes qui sont portées contre lui", indique l'avocat de l'ancien premier ministre à RFI.
Niger : La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé samedi matin les résultats provisoires des élections présidentielles et législatives couplées du 27 décembre.
Les deux candidats Mohamed Bazoum du parti au pouvoir (39,67% des voix) et Mahamane Ousmane de l'opposition, (16,99%), doivent se faire face au second tour qui est prévu le 21 février prochain.
BBC Afrique
« Prévue pour ce lundi, celle-ci s'est déroulée face à un public réduit en raison du contexte sanitaire et sécuritaire. Bien que disposant d'une capacité de 5 000 spectateurs, le Palais des sports de Ouaga 2000 n’accueillait pas plus de 1 200 personnes afin de respecter des mesures strictes de distanciation sociale. Parmi les invités, une vingtaine de chefs d'état et de représentants seront présents dont le président guinéen Alpha Condé , le premier ministre malien Moctar Ouane , le président ivoirien Alassane Ouattara ou encore le président tchadien Idriss Déby, » explique Africanews parlant de l'investiture du président sortant burkinabé réélu dès le 1er tour pour un second mandat le 22 décembre 2020.
Réunis jeudi 31 décembre en séance plénière au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont élu un bureau. Ils ont également procédé à la constitution des commissions générales et à l’élection de leurs responsables. Écrit lessor
On peut retenir entre autres postes :
1er vice-président : Assarid Ag Imbarcaoune.
2è vice-président Hatouma Gakou Djikiné.
3è vice-président : Mohamed Ag Intalla
4è vice-président : Issa Kaou Djim.
« Du monde au palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Bamako, ce vendredi. Des membres de la famille, des partisans et camarades de lutte politique, tous sont venus rendre un dernier hommage à Soumaïla Cissé., » écrit l'essor parlant des obsèques de l'ancien chef du file de l'opposition malienne, Soumaila Cissé, décédé vendredi 22 décembre suite à une infection à la Covid-19 en France.
« Après les multiples hommages rendues à l'homme (en présence du premier ministre Moctar Ouane et nombre des personnalités politiques nationales ndlr), le cortège funéraire a accompagné Soumaïla Cissé à sa dernière demeure, aux cimetières de Sogoniko (Bamako ndlr) où il repose désormais.» ajoutera l'Essor.
« Rendez-vous le 6 janvier à Washington ! » Donald Trump a démarré l’année 2021 par un échec majeur, infligé par les républicains du Sénat, qui se sont joints aux démocrates, vendredi 1er janvier, pour renverser le veto qu’il avait opposé, le 22 décembre 2020, au budget de la défense» explique le monde
« Moins de trois semaines avant son départ de la Maison Blanche, les républicains ont finalement tenu tête au 45e président des Etats-Unis. C’était le neuvième veto de son mandat, mais c’est la première fois que le Congrès réunissait la majorité requise pour passer outre : deux tiers des votes.» contextualise le monde
Le nouveau Congrès américain prend ses fonctions dimanche à Washington dans une ambiance électrisée par le suspense autour de la majorité au Sénat et par la promesse d'une séance mouvementée, mercredi, qui ancrera dans le marbre la victoire de Joe Biden à la présidentielle.
Le démocrate de 78 ans pourra s'appuyer, pour diriger les États-Unis, sur une majorité à la Chambre des représentants, dont les 435 élus prêteront serment dimanche avant de désigner leur «speaker» pour les deux ans à venir.
À 80 ans, l'habile tacticienne Nancy Pelosi devrait être reconduite au perchoir malgré les réticences de certaines voix à la gauche du parti.
En revanche, le contrôle du Sénat reste suspendu à deux élections qui se tiendront en Géorgie mardi. Pour que la chambre haute revienne dans le giron démocrate, leurs candidats devront impérativement remporter les deux sièges, un pari difficile.
Journal de Montréal
Après avoir parachevé sa rupture avec l'Union européenne, le Royaume-Uni ouvre vendredi un nouvelle page de son histoire pleine d'inconnues pour un pays profondément divisé et durement touché par la pandémie de nouveau coronavirus.
A 23H00 locales et GMT jeudi (minuit à Bruxelles), sans la moindre effusion au sein d'une population massivement confinée, le pays a cessé d'appliquer les règles de l'UE, quittant le marché unique et l'union douanière.
Après 47 ans d'orageuse intégration européenne et après quatre ans et demi de rebondissements suivant le référendum de 2016, c'est l'aboutissement du Brexit, officiel depuis le 31 janvier mais aux effets repoussés par une période transitoire destinée à amortir le choc.
Voa Afrique
« Non à l'Amérique! », « Vengeance! ». Par milliers, des partisans des paramilitaires irakiens pro-Iran ont marqué dimanche, lors d'une démonstration de force à Bagdad, le 1er anniversaire de l'assassinat par les États-Unis du général iranien Qassem Soleimani et de son lieutenant irakien.
Sur la place Tahrir, ces partisans du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires désormais intégrés à l'État irakien, ont attaqué le grand Satan américain et celui qu'ils accusent d'être son agent en Irak, le premier ministre Moustafa al-Kazimi.
Le 3 janvier 2020, et sur ordre du président Donald Trump, une attaque au drone a pulvérisé à l'aéroport international de Bagdad les deux véhicules à bord desquels se trouvaient Qassem Soleimani, l'architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et Abou Mehdi al-Mouhandis, le commandant du Hachd al-Chaabi.
Radio Canada
Le président Félix Tshisekedi a accordé la grâce présidentielle à des personnes condamnées pour l'assassinat de l'ancien président Laurent-Désiré Kabila, père de son prédécesseur Joseph Kabila, en pleine crise politique en République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi de la présidence congolaise.
Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau officiel par l'un de ses gardes du corps, tué immédiatement après avoir tiré sur le président.
L'aide de camp du défunt président, le colonel Eddy Kapend et l'ancien chef de l'Agence nationale des renseignements (ANR) Georges Leta ont été parmi les principaux condamnés. Ils ont toujours nié avoir participé à un complot.
[..] Cette mesure intervient après que le président Tshisekedi a mis fin le 6 décembre à la coalition qu'il formait avec son prédécesseur
Voa Afrique
États-Unis : Le domicile du chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, et celui de la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ont été vandalisés, ont rapporté des médias américains.
Une tête de cochon et du faux sang ont été retrouvés devant la maison de Nancy Pelosi à San Francisco le 2 janvier, selon des médias locaux samedi.
L'inscription $ 2 K (2000 $) barrée a été également peinte à la bombe sur la porte de son garage, suivie des phrases Anulez le loyer! et Nous voulons tout.
La section d'Enquêtes spéciales de la police locale est en charge de l'enquête, selon NBC News.
Radio Canada
Selon L'Equipe, le manager italien Mauricio Pochettino, a signé son contrat avec le PSG ce samedi.
Devenu le trentième entraîneur de l'histoire du club de la capitale, l'italien aura la mission de donner une véritable identité de jeu à un vestiaire de stars.
Record de la semaine : Cristiano Ronaldo
A peine quelques jours après avoir reçu le trophée de Globe soccer, la star portugaise est devenu la première personne au monde à atteindre la barre des 250 millions de followers sur Instagram, il est donc la personne la plus suivie sur Facebook et sur Instagram !
Fin de notre numéro.
Bonne heureuse année 2021 à toutes et à tous.. bonne semaine !
Commentaires
Enregistrer un commentaire