Une semaine d'actualité

Une semaine d'actualité n⁰18

Actualité du lundi 4 au dimanche 10 janvier 2021


Des images ahurissantes du capitole, pris d’assaut par des partisans extrémistes de Donald Trump, ont fait le tour du monde ce mercredi 06 janvier 2021. Murs de la Maison Blanche escaladés, vitres saccagées à coups de barres de fer, bureaux du capitole défigurés, sénateurs exfiltrés et isole lés dans le bunker, ou tentant de se mettre à l’abri... La confusion était totale dans le sein des seins de cette institution sacrée qu’est le capitole. C’est le symbole de la démocratie américaine qui est ainsi attaquée. Cinq personnes sont mortes dans les affrontements avec les forces de l’ordre. Indignation et exaspération pour les uns (Etats démocratiques), railleries pour les autres (états autoritaires)… La démocratie américaine a vacillé en  s’offrant ainsi en spectacle. Aux yeux du monde, c’est un mythe qui s’effondre. L’on se demande comment demain, les États-Unis, de manière paternaliste, arrogante peuvent oser donner encore une leçon de démocratie aux pays africains, asiatiques ou latino-américains..peut-on lire sur senenews dans un article titré "sont-ils devenus un pays de merde ?"



Depuis l’invasion du Capitole, la pression devenait trop forte sur les réseaux sociaux américains qui s’étaient toujours refusés jusque-là à être des arbitres de la vérité. Le mandat de Donald Trump aura fait changer les lignes. Sur Twitter, le président américain avait déjà reçu plusieurs avertissements avant d’être banni définitivement. Il est désormais privé de sa tribune numérique favorite. Mais il riposte encore en annonçant vouloir créer sa propre plateforme pour communiquer.

Franceinfo



Des morceaux de corps et des débris ont été retrouvés dimanche 10 janvier au large de la capitale indonésienne Jakarta où un Boeing effectuant un vol intérieur s'est abîmé en mer avec 62 personnes à bord. «Ce matin nous avons reçu deux sacs, l'un avec des objets appartenant aux passagers et l'autre avec des morceaux de corps», a indiqué le porte-parole de la police Yusri Yunus. La police «travaille sur les identifications», a-t-il précisé.

Le Figaro



Le gouvernement espagnol va envoyer dimanche des convois pour assurer les approvisionnements en vaccins contre la COVID-19 et en nourriture dans les zones qui se sont retrouvées isolées par les chutes de neige historiques due à la tempête Filomena qui a frappé le centre du pays et entraîné la mort de quatre personnes.

Dans la région de Madrid, les secours sont venus en aide à 1500 personnes piégées dans leur véhicule tandis que les autorités ont appelé les Espagnols à rester chez eux.

Les prévisionnistes ont aussi prévenu que les conditions météorologiques allaient rester compliquées la semaine prochaine avec des températures qui pourraient chuter jusqu’à -10 degrés Celsius. 

En raison de la forte neige à Madrid, l’aéroport a suspendu ses opérations au moins jusqu’à dimanche soir , a dit sur Twitter la ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya. 

Radio Canada



Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est retourné dimanche en Allemagne pour se faire soigner de complications à un pied à la suite de sa récente contamination par le Covid-19.

Ce départ pour l'Allemagne, annoncé par la télévision publique algérienne, survient moins de deux semaines après un premier séjour qui l'avait tenu éloigné de l'Algérie pendant deux longs mois. Aucune précision n'a été divulguée sur la durée du nouveau séjour médical du président algérien en Allemagne.

Le Parisien



SelonJeune Afrique, l’ex-président malien IBK et son épouse, Aminata Keïta Maïga, sont guerres du coronavirus.

« L’ancien couple présidentiel a été testé positif au Covid-19 aux alentours du 20 décembre. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et Aminata Keïta Maïga sont restés asymptomatiques durant toute la période d’infection et n’ont connu aucune complication médicale», explique Jeune Afrique.





« Créé il y a environs deux mois, le mouvement de soutien à l’ancien ministre en charge de la Justice, Malick Coulibaly, appelé « Convergence d’Actions pour le Mali » est en train de dominer le terrain politique. Selon une source proche du mouvement, la CAM compte aujourd’hui plus de 3 millions de militants sur toute l’étendue du territoire malien.», ont annoncé cette semaine des médias maliens, annonçant la naissance du nouveau mouvement de soutien politique au célèbrissime ancien ministre de la justice d'IBK, Malick Coulibaly.

Plus de détails ici



Où s’arrêtera la machine Mamane ? On le connaissait pour ses chroniques sur RFI, son émission « Le Parlement du rire » (les plus grosses audiences de Canal+ Afrique), et le festival Abidjan capitale du rire (maintenu en 2021, du 12 au 14 février).

Le Nigérien devenu réalisateur et producteur avec sa société Gondwana-City Productions s’attelle encore à de nouveaux projets : il peaufine une plateforme vidéo d’humour 100 % africain, et il entend créer une école pour les professionnels du spectacle à Niamey. 

Jeune Afrique



Le Club ivoirien du FC San Pedro a déposé vendredi une réclamation auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) après son élimination de la Coupe de la CAF par le Jaraaf de Dakar suite à un imbroglio sur les tests coronavirus.

Selon le Président de San Pedro, les sénégalais ont été autorisés à jouer sans avoir le résultats de leurs tests Covid-19, alors que deux des joueurs de San Pedro se sont vus interdire de feuille de match justement parce qu’ils n’avaient pas de tests.

Senenews





De la lumière de l'Afrique à un tour du monde record, dans un avion à hélices: Hubert Auriol, « L'Africain » comme on l'appelait, ancien vainqueur et directeur du rallye-raid Paris-Dakar, est décédé dimanche « d'un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie », a annoncé sa famille.

RFI



Le gardien du Bayern et de la Mannschaft, Manuel Neuer, vient d'être élu joueur allemand de l'année 2020 de la part des fans.

Nouvelle récompense individuelle pour Manuel Neuer. Après avoir participé à la conquête du triplé avec le Bayern Munich, le chevronné portier a été élu "Joueur allemand de l'année 2020". Lors du vote pour le fan club de l'équipe nationale, Neuer a obtenu 57,8% des voix et a donc survolé le concours.

Goal





Le début de 2021 est synonyme pour Lionel Messi de liberté. L’Argentin est libre de négocier avec le club de son choix pour le rejoindre en fin de saison. Il ne lui reste que 6 mois de contrat et peut donc s'engager avec un autre club. Sa volonté de quitter la Catalogne n’est pas une surprise après le dernier feuilleton estival. Mais pour le moment, une crise institutionnelle au Barça n’arrange pas les choses et le club se prépare à une élection présidentielle enflammée. 

“Par conséquent, tous les candidats y vont de leurs promesses et de leurs petites phrases, donnant leur avis à tout bout de champ”, explique footmercato.net dans un article publié ce 7 janvier. 

Cette semaine, le candidat Agusti Benedito devait s’exprimer mais il semble tenir un discours défaitiste concernant cette question. “Garder Messi serait la meilleure nouvelle pour le club, mais je ne suis pas très optimiste”, a-t-il lâché au micro de ESPN. 

“J'aurais aimé qu'il dise dans son interview l'autre semaine que son désir est de rester au club, mais il ne l'a pas fait, et maintenant nous devons attendre et voir. La vérité est que je suis pessimiste. N'oubliez pas qu'en août, il a dit qu'il voulait partir après 20 ans et qu'il n'a toujours pas précisé ce qu'il voulait faire. Le résultat le plus probable que je vois est qu'il nous quitte cet été”, a poursuivi le candidat à la présidence du Barça. 

360 sport



Enfin, voici...

Le supplément de la semaine

Félicitations à lui pour sa nomination parmi les 50 personnalités maliennes de Baromètre.

Bonne semaine à toutes et à tous !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sport de masse

Développement rural

Mali