Chronique

Martin Shkreli: L’homme le plus détesté des États-Unis

Provocateur, narquois, cynique, sans scrupule… Martin Shkreli est L'incarnation du cynisme  de l’industrie pharmaceutique. Il est chef d'entreprises spécialisées dans les soins de santé. Shkreli a vu le jour le 17 mars 1983 dans l'État de New York, États-Unis.




 Il s'est fait connaître pour avoir augmenté le prix d'un médicament, le Daraprim en 2015. Le médicament passa ainsi de 13,50 dollars (plus de 7000f CFA) à 750 dollars (plus de 400.000f) soit 5400% d'augmentation. Un prix scandaleux ce qui lui a valu le surnom l'homme « le plus détesté des États-Unis>> . Convoqué au parlement pour qu'il rabaisse le prix de ce médicament utilisé dans le traitement du paludisme, du sida et d'autres maladies, Shkreli refuse cette demande. Car son seul objectif est d'acquérir plus de profit, fondement  du système économique américain, a-t-il rappelé. «C'est un zéro, un rien», le qualifie Donald Trump. Hillary Clinton  comme tous les candidats à l'élection présidentielle de 2016 ont condamné cette hausse du prix.

Un acte immoral mais legal, soutenait-il. Il répond  à certaines critiques, lors d’une interview accordée à la presse financière que sa société « avait besoin d’augmenter ses bénéfices sur ce médicament, afin que ce profit retourne dans la main des patients. », en finançant des recherches.

Un an auparavant, Martin Shkreli, alors à la tête de Retrophin, s’était déjà illustré dans ce domaine en s’offrant les droits du Thiola, un médicament permettant de traiter la cystinurie.  il avait en effet augmenté de 20 fois le prix de ce médicament. Par la suite il est licencié de Retrophin.

Il s’est également illustré dans le domaine culturel. Il a acheté l’exemplaire unique de l’album du Wu-Tang Clan, Once Upon A Time in Shaolin, pour 2 millions de dollars en mai 2015. Sur les réseaux sociaux, dans une vidéo, il a menacé de détruire ce disque tant convoité et de dire qu'il servirait du coffret comme sous-verre pour sa bière, provoquant ainsi les mélomanes qui l'ont supplié de diffuser l’album. Sur Facebook , il a également promis 5 000 dollars pour quiconque réussirait à lui apporter  une mèche de cheveux d’Hillary Clinton.

Devenu l’incarnation du cynisme de l’industrie pharmaceutique, Martin Shkreli a finalement été condamné en mars 2018 à sept ans de prison par une juge new-yorkaise pour fraude sur titres et manipulation d’actions.

 Il est le co-fondateur de MSMB Capital Management, de Retrophin Inc et le fondateur de Turing Pharmaceuticals AG, ainsi que le co-fondateur de Retrophin LLC. En avril 2020, les avocats de Shkreli ont demandé  une mise en liberté à domicile de leur client afin qu’il puisse travailler sur le développement d’un traitement contre la pandémie de Covid-19 et éviter de contracter cette maladie lui-même. Cette requête a été rejetée. On imagine à quel prix  il aurait taxé le remède contre le Covid-19 s'il parvenait le fabriquer.

Makan Fofana, Contributeur à Yelihebdo

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sport de masse

Développement rural

Mali