Actualité

Dissolution de la cour constitutionnelle du Mali : La présidente de l’institution, Manassa Danioko, aurait résisté

Bien que la nouvelle soit démentie après, une lettre, relayée sur le réseau social Facebook, a défrayé la chronique ces derniers jours. Dans cette lettre, datée du 15 juillet et adressée au président de la république, le destinateur, qui s’identifie par « le président de la cour constitutionnelle », conteste l’annulation du décret portant nomination des membres de l’institution en question.


Alors que le feuilleton « cour constitutionnelle du Mali » semble terminé et que la médiation de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest négocie, à l’hôtel Salam de Bamako, la reconstitution d’une cour constitutionnelle avec les responsables du M5, une lettre, datée du 15 juillet et signée « le président de la cour constitutionnelle » fait le fracas sur les réseaux sociaux.
Dans cette lettre, le destinateur conteste la dissolution de la cour constitutionnelle. Tout en se penchant sur l’article 29 de la constitution du Mali, qui stipule que le président est le garant des institutions de la république, il / elle s’appuye sur d’autres règlements pour démontrer « l’impossibilité », suivant la loi, de la dissolution de l’institution.

L’article 29

Cette éventuelle riposte interviendrait quelques jours après l’annonce, par le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keita, de l’abrogation du décret portant nomination des membres de la cour constitutionnelle. C’était le vendredi 10 juillet, dans la soirée d’une journée marquée par une forte mobilisation des manifestants du mouvement du 5 juin. Ce mouvement, faut-il ajouter, réclame, en plus de la démission du président IBK et la dissolution de l’assemblée nationale, la reconstitution de la cour constitutionnelle depuis le 5 juin dernier.
Ciblés par le M5, Manassa Danioko et ses collègues sont également mis en cause par les contestataires des résultats des récentes élections législatives depuis la proclamation des résultats définitifs de celle-ci.
Constituée de 9 membres en temps normal, la cour constitutionnelle du Mali comprend depuis un certain temps 4 membres. Celà, après le décès d’un membre puis la démission de quatre autres durant la période de contestation des résultats définitifs des élections citées ci-dessus.

Le démenti


Au moment où la nouvelle ne cesse de se propager dans le milieu médiatique, une page Facebook, nommée « cour constitutionnelle (du Mali) », la dément, ce mercredi 22 juillet.

Malgré ce coup d’éclat, il faut admettre que ladite lettre est bien signée. En plus de cela, nous n’avons reçu, à ce jour, aucune déclaration, faisant d’office de démenti, de la part des personnes concernées. Est-ce une simple rumeur ? Qui est donc l’auteur de cette fameuse lettre ?

Quoi qu’il advienne, il faut rappeler que Manassa danioko martelait, il y a juste quelques semaines, sur la télévision nationale : « ni le président de la république ni personne d’autre ne peut nous faire partir, nous sommes ici jusqu’à la fin de notre mandat ».

Yelihebdo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sport de masse

Développement rural

Mali