Mali actualité
Crise politique au Mali : Pas de compromis entre le pouvoir et le M5-RFP
Ce dimanche 5 juillet, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu des responsables du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques au palais de Koulouba. A l’ordre du jour, les échanges en vue de décrisper la situation politique difficile que vit le pays depuis plusieurs semaines et surtout la présentation d’un mémorandum, dans lequel figurent les conditions de sortie de crise, proposées par le mouvement, au chef de l’État.
« Je respecte les positions exprimées par vous et là-dessus vous invite à continuer les échanges avec la majorité présidentielle », aurait-il, selon un communiqué de la présidence rendu public quelques heures après la rencontre, répliqué le chef de l’État à la présentation du mémorandum. Cependant la réaction des leaders du M5-RFP ne se fait pas attendre. Dès la fin de la rencontre, ils désapprouvent, dans une déclaration, « le mépris du président », car, cette majorité « ne dispose, selon ladite déclaration, aucun pouvoir ».
Cette rencontre du président IBK avec les responsables du M5, a eu lieu après la rédaction, par ceux-ci, d’un mémorandum dans lequel figurent leurs propositions de sortie de crise au président. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un organe législatif de transition tenant lieu de l’assemblée nationale, du renouvellement intégral des membres de la cour constitutionnelle, et la formation d’un gouvernement de transition à la tête de laquelle sera un premier ministre, désigné par le M5-RFP, de « plein pouvoir » d’où le retrait de la présidence des services exécutifs de l’État.
Elle a eu lieu après l’échec de plusieurs tentatives de dialogue, entreprises par la communauté internationale, en vue de rapprocher les deux parties. Faut-il le rappeler, le M5-RFP avait toujours dit haut et fort ne pas négocier le départ du président IBK du pouvoir. Et bien que celui-ci ait annoncé sa « main tendue » pour le dialogue, quelques jours plus tôt, la marche du 19 juin avait bien eu lieu.
Les négociations au point mort, les responsables du M5-RFP se préparent à reprendre, de nouveau, les rues. Ils appellent donc leurs sympathisants à une « forte » mobilisation sur l’ensemble du territoire national le vendredi 10 juillet et jours suivants.
Yelihebdo
Commentaires
Enregistrer un commentaire